Header Ads

L'oiseau Alouette des champs


 

L'alouette des champs est peu plus grande qu'un moineau. Son plumage brun clair est abondamment rayé de noir sur le dos, sur la poitrine et les flancs. Elle a un ventre blanc. Ses plumes du dessus de la tête peuvent se dresser et former une petite huppe ronde. On la reconnaît en vol à sa longue queue bordée de blanc.


Nom scientifique : Alauda arvensis

Famille : alaudidés

Taille : 18 cm

Poids : 33 à 45 grammes

Âge maximum : 12 ans


L'Alouette des champs (Alauda arvensis) est un passereau emblématique des paysages ruraux ouverts, célèbre pour son chant nuptial spectaculaire.

🎶 Caractéristiques et Comportement

Taille : C'est un passereau de taille moyenne, mesurant environ 17 à 19 cm.


Plumage : Son plumage est cryptique (très camouflé) : brun chamois, fortement strié de brun sombre sur le dessus. Cela lui permet de se fondre parfaitement avec le sol et la végétation basse des champs.


Tête : Elle possède une courte huppe érectile (crête) sur la calotte, qu'elle peut dresser, ainsi qu'un sourcil clair.


Vol et Queue : Son vol est souvent ondulant. En vol, on distingue clairement les plumes externes de la queue, qui sont blanches, ce qui est un bon critère d'identification.


Le Chant (La "Tirelire") : Sa caractéristique la plus remarquable est le chant du mâle, appelé la "tirelire" ou le "grisillement". Le mâle s'élève verticalement très haut dans le ciel (parfois jusqu'à 100 mètres), devenant un point minuscule, et y émet un flot continu et mélodieux de trilles et de babils, souvent pendant plusieurs minutes, avant de se laisser tomber en piqué vers le sol. Ce chant sert à délimiter son territoire et est l'un des sons dominants des campagnes au printemps.


🌾 Habitat et Alimentation

Habitat : L'Alouette des champs fréquente les milieux ouverts :

Champs cultivés (céréales, cultures basses).

Prairies et pâtures.

Vastes plaines herbeuses.

Elle évite généralement les zones boisées et les structures hautes.


Nidification : Le nid est une simple petite coupe, construite par la femelle dans une dépression au sol (un creux), et tapissée de matières végétales. Elle est très vulnérable aux activités agricoles.


Régime alimentaire : Elle est opportuniste, se nourrissant d'insectes (coléoptères, sauterelles) en été, et de graines et plantes en hiver.


🌍 Répartition

L'espèce est très répandue sur le continent eurasiatique. Les populations du nord sont migratrices, hivernant plus au sud, tandis que celles du sud et de l'ouest de l'Europe sont souvent sédentaires ou migratrices à courte distance. Elle est malheureusement en déclin dans de nombreuses régions d'Europe à cause de l'intensification de l'agriculture.


Migration

Migratrice partielle, l'alouette des champs passe régulièrement l'hiver dans les contrées plus douces du continent. Partie dès la fin de l'automne, elle ne revient qu'en février. En hiver, nombreux hivernants supplémentaires. Migratrice au moins dans le Nord de la France. Les zones d'hivernage sont mal connues, vraisemblablement péninsule Ibérique et Maghreb.


Voix

On l'entend chanter dès la fin du mois de février par une succession de trilles variés et d'imitations d'autres oiseaux. Son chant puissant, composé de phrases longues avec des trilles et des notes roulées, est émis en vol, souvent à grande hauteur (50 à 100 mètres).


Nourriture naturelle

Araignées, vers de terre, petits insectes et leurs larves, petits escargots, graines et pousses, feuilles de plantes.


Mangeoires

Lors d'incursions hivernales tardives, l'alouette visite occasionnellement les mangeoires. Par temps très froid, elle aime trouver des graines et des semences répandues sur le sol. Elle apprécie les flocons d'avoine et petites graines.


État des populations

Effectifs en forte baisse (chasse, tenderie, pesticides). Nette baisse des effectifs nicheurs de 9 % entre 1994 et 1997. Baisse quasi générale dans les pays de l'Union Européenne. Oiseau classé en mauvais état de conservation, mais qui est encore chassable en France.


ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.