L'oiseau Accenteur mouchet
Aspect
Cet oiseau brun et terne est très commun dans nos jardins, mais il est souvent confondu avec un moineau. Son bec est nettement plus fin et ressemble à celui de la fauvette. Ce bec montre que l'accenteur mouchet est apparenté aux grives, et aux rouges-gorges. La tête, le cou et le dessous sont de couleur gris ardoisé rayé de roux foncé aux flancs. Le dessus du corps est brun, finement strié de brun noir. Les pattes sont rose orangé.
Nom scientifique : Prunella modularis
Famille : prunellidés
Taille : 14,5 cm
Poids : 19 à 24 grammes
Âge maximum : 9 ans
L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est un autre membre de la famille des Accenteurs (Prunellidae), mais contrairement à l'Accenteur alpin, il est un oiseau commun de plaine, souvent aperçu dans les jardins et les parcs.
Voici ses principales caractéristiques :
🐦 Identification et Description
Taille et silhouette : C'est un petit passereau, mesurant environ 14 cm de long. Il est souvent confondu avec le Moineau domestique, mais il est plus svelte et possède un bec très fin et noir, typique des insectivores.
Plumage :
Le dos est brun-châtain, fortement strié de noir.
La tête, la gorge et la poitrine sont d'un gris ardoise ou gris-bleuté distinctif.
Les flancs sont brunâtres striés de brun foncé.
Comportement : Il est surnommé le « traîne-buisson » car il est très discret et passe le plus clair de son temps à fourrager à ras du sol, sous les haies et les buissons, où il se déplace en sautillant. Il n'est visible en hauteur que lorsqu'il chante.
Sexes : Le mâle et la femelle sont pratiquement identiques.
🌳 Habitat et Répartition
Habitat : Il est très adaptable et vit dans une grande variété de milieux :
Forêts de conifères, forêts mixtes, avec un sous-bois dense.
Haies bocagères.
Parcs et jardins urbains ou suburbains, s'ils offrent une végétation basse et touffue.
Répartition : Il est largement répandu en Europe, y compris en France où il est très commun (sauf dans l'extrême sud, où il est moins présent).
Migration : C'est un migrateur partiel. Les populations du nord et de l'est de l'Europe migrent vers le sud et l'ouest pour l'hiver, tandis que celles de l'Europe de l'Ouest sont souvent sédentaires.
🍽️ Alimentation et Reproduction
Régime alimentaire : Il est insectivore l'été (insectes, araignées, vers), et granivore l'hiver (graines fines et petites baies). Il est souvent observé en train de picorer les graines tombées sous les mangeoires.
Comportement social unique : La vie amoureuse de l'Accenteur mouchet est célèbre en ornithologie pour sa complexité. Il est l'un des rares oiseaux à pratiquer la polygamie (un mâle avec plusieurs femelles) et la polyandrie (une femelle avec plusieurs mâles) au sein de la même saison de reproduction.
Comportement
L'accenteur mouchet est un oiseau répandu mais discret et furtif, car il ne se montre peu sauf lorsqu'il chante au printemps, perché sur un arbre, un buisson ou un fil électrique. Il a tendance à rester à proximité du couvert lorsqu'il recherche des graines et des insectes. Il fouille également le sol, pour rechercher sa nourriture entre les déchets de feuilles. A terre, il se déplace, par petits bonds, les pattes cachées sous le corps, paraissant recroquevillé. Son vol est généralement bas et furtif.
Pendant la période de reproduction, l'accenteur mouchet a des habitudes de reproduction extrêmement complexes. Certains territoires sont occupés par un couple, d'autres par deux mâles et une femelle, d'autres encore par deux mâles et deux femelles ou même par deux mâles. Le territoire d'un couple occupe de 1 à 5 ha selon les lieux (en montagne). Fréquemment l'accenteur mouchet connaît des accouplements multiples et la polygamie. Le mâle en train de parader, agite les ailes spasmodiquement et pour éloigner un rival, il remue une seule aile.
Habitat
L'accenteur mouchet raffole des broussailles, des haies, des boqueteaux, des sous-bois denses, les boisements de résineux dans certaines régions. Il vit en plaine et en montagne, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. On le rencontre dans les jardins, petits ou grands, mais ses habitudes discrètes rendent cependant sa détection parfois difficile.
Aire de répartition
Largement répandu partout sauf en bordure de la Méditerranée et en plaine de Gascogne.
Légende de la carte
Reproduction
Période de nidification : avril à août.
Nombre de couvaisons : Deux à trois couvées
Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs bleu clair.
Incubation : 12 à 14 jours (femelle).
Nid : Les accenteurs nichent dans les buissons, les broussailles et les sous-bois épais à faible hauteur (au maximum à hauteur d'homme). Son nid, en forme de coupe, est le plus souvent invisible, même pour l'ornithologue averti. Construit par la femelle, il est fait de brindilles, de mousse, de feuilles, etc. garni de mousses, de crins et de plumes. Les jeunes sont nourris par les deux parents. Le nid de l'accenteur est souvent parasité par le coucou.
Migration
Migrateur partiel. Sédentaire dans l'Ouest, mais migration de certains individus nichant dans l'Est vers l'ouest du continent : Les oiseaux de montagne descendent dans les vallées.
Voix
Le gazouillis aigu (durant 4 à 5 secondes) ressemble à celui du troglodyte, mais avec une variété de notes plus réduite, avec de légères modulations rappelant le bruit d'une porte qui grince. Le mâle a un répertoire copié sur celui de ses voisins. Il chante toute l'année, mais surtout en mars. Les adultes communiquent par des cris perçants : tsip.
Nourriture naturelle
L'accenteur mouchet se nourrit principalement de petits insectes (coléoptères, mouches, chenilles ou encore araignées) et en hiver il mange presque uniquement des baies et des graines. Il apprécie aussi les vers.
Mangeoires
L'accenteur mouchet visite plus rarement les mangeoires, car il préfère manger au sol. Il apprécie l'avoine, les miettes de gâteau, les biscuits et les graines. Contrairement à la plupart des oiseaux, il mange des lentilles.
Post a Comment