Header Ads

Les Oiseux Bergeronnette des ruisseaux

Les Oiseux Bergeronnette des ruisseaux


DESCRIPTION DE L’OISEAU :

Quelques mesures :    

Longueur : 18-19 cm

Poids : M : 15-22gr – F : 14-20 gr

La Bergeronnette des ruisseaux est un oiseau au corps effilé et dont le plumage varie peu.

Le mâle en plumage nuptial a les parties supérieures grises, avec le croupion et les couvertures sus-caudales jaune-olive. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont gris-olive, tandis que les rémiges sont noires, mais avec des liserés blancs sur les rémiges internes. La queue noire est longue et présente trois rectrices externes blanches.

Les parties inférieures sont jaune vif, sauf le menton et la gorge qui sont noirs. Le dessous des ailes est gris mais les rémiges ont des bases blanches.


Sur la tête grise, le mâle présente un sourcil étroit et blanc et un cercle oculaire incomplet, blanc également. Les lores sont noirs. La moustache blanche contraste fortement avec le menton et la gorge noirs.

Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres alors qu’ils sont noirs chez toutes les autres espèces.


La Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) est un passereau très élégant et facilement reconnaissable, étroitement lié aux milieux aquatiques comme son nom l'indique.


Voici les informations clés la concernant :


🐦 Description

Taille : Environ 18 à 19 cm, avec une très longue queue constamment agitée de haut en bas (un trait caractéristique de toutes les bergeronnettes).

Plumage :

Dos gris-cendré.

Ventre jaune vif (surtout chez le mâle en plumage nuptial) qui contraste avec les parties supérieures.

Le mâle en période de reproduction a une bavette noire sous le bec, absente chez la femelle.

Les rectrices externes de la longue queue sont blanches, très visibles en vol.


Comportement : Elle ne saute pas, mais marche ou court rapidement le long des rives, des galets ou des mousses, tout en hochement sa queue.


INTRODUCTION :

La Bergeronnette des ruisseaux a la queue plus longue que les autres bergeronnettes, mais toujours agitée en permanence de haut en bas, un comportement typique de ces oiseaux.  

L’espèce est largement distribuée dans la Région Paléarctique, et les populations nord européennes se déplacent habituellement vers le sud de l’Europe et l’Afrique du nord après la reproduction. A cette période, elle fréquente les plaines, y compris les côtes et les estuaires.

La Bergeronnette des ruisseaux se reproduit près des cours d’eau rapides ou des cascades, ainsi qu’au bord des lacs et des canaux. Elle construit son nid dans une crevasse et autres creux disponibles avec des matières végétales.

Elle se nourrit de divers insectes aquatiques capturés près de l’eau, ainsi que de quelques escargots d’eau et têtards.

La Bergeronnette des ruisseaux est surtout affectée par les hivers très froids qui entraînent le gel des eaux qu’elle fréquente. Mais la population est stable, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.  


🏞️ Habitat

Elle est inféodée aux eaux courantes :

Ruisseaux, torrents, rivières claires (souvent en montagne ou en terrain accidenté).

On la trouve aussi en plaine le long des cours d'eau, des canaux ou même parfois dans des zones urbaines pourvu qu'il y ait de l'eau courante et non polluée à proximité.

Sa présence est souvent considérée comme un indicateur de bonne qualité écologique des milieux aquatiques.


Aire de répartition

Largement répandue en France et en Belgique (sauf le nord du pays). Absente de certaines parties du nord et de l'est de l'Europe.


🍽️ Alimentation

C'est une chasseuse agile qui se nourrit principalement :

D'insectes aquatiques et de leurs larves.

De petits invertébrés (crustacés, mollusques) qu'elle capture en trottinant au sol ou en avançant les pattes dans l'eau peu profonde.

Elle peut aussi capturer des insectes volants en brèves poursuites aériennes.


Reproduction

Période de nidification : mars à août.

Nombre de couvaisons : souvent deux couvées par saison, parfois même trois.

Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs couleur rouille avec des taches brunes.

Incubation : 12 à 14 jours


Nid : La bergeronnette des ruisseaux construit un nid ayant la forme d'une tasse, caché dans une anfractuosité sous un pont, dans un mur de soutènement, un trou une crevasse de rocher. Son nid est composé de tiges, d'herbes, de mousse garni de racines, de poils.

Type de nichoir : Boîte ouverte ou nichoir du type semi-ouvert, comme pour la bergeronnette grise, mais placés à faible hauteur au-dessus d'un cours d'eau ou sous un pont.

Jeunes : Le mâle aide à nourrir les jeunes.

Envol : deux semaines.



Migration

Migratrice partielle.

Voix

Cri sec «tsip»; chant «tsisiri» (3 ou 4 notes).

Nourriture naturelle

Principalement des insectes et invertébrés aquatiques, parfois des poissons ou des petits batraciens.

Mangeoires

N'utilise pas les mangeoires.


 

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.