Header Ads

Aigle criard



L'Aigle criard (Clanga clanga), ou anciennement Aquila clanga, est un rapace d'Europe de l'Est et d'Asie, bien connu pour être l'un des aigles les plus menacés en Europe.


Son nom "criard" provient de son cri qui est souvent décrit comme un son répété, ressemblant à un aboiement.


🌟 Identification

Taille : Il est de taille moyenne pour un aigle (environ 65-72 cm de long, envergure de 160 à 180 cm). Il est massif et puissant.


Plumage Adulte : Il est uniformément brun foncé, parfois presque noir. Il se distingue par des taches blanches très discrètes à la base de la nuque, et souvent un patron de petites taches blanches au niveau des couvertures sous-alaires chez les juvéniles.


Vol : En vol, il a des ailes larges et une queue courte. Les ailes ne sont pas très coudées, donnant une silhouette plutôt plane en plané.


Confusion : Il est très difficile à distinguer de son proche parent, l'Aigle pomarin (Clanga pomarina), ce qui complique les études de population, d'autant plus que les deux espèces peuvent s'hybrider.


🌳 Habitat

L'Aigle criard est étroitement lié aux zones humides :


Zones de reproduction : Il niche dans des forêts mixtes ou de conifères, mais toujours à proximité immédiate de milieux aquatiques (lacs, marais, zones inondables, vallées fluviales). Il a besoin de vastes zones de chasse ouvertes près de l'eau.


Nidification : Il construit son grand nid dans la couronne d'un grand arbre, à l'intérieur de la forêt.


Alimentation : Il chasse principalement des petits mammifères, des oiseaux d'eau, des amphibiens (grenouilles) et des reptiles. Il est également connu pour consommer des charognes et pêcher occasionnellement.


🌍 Répartition et Statut de Conservation

Aire de répartition : Il niche en Europe de l'Est (Biélorussie, Ukraine, Russie) et s'étend jusqu'en Asie centrale.


Migration : C'est un grand migrateur, qui hiverne principalement au Moyen-Orient et dans le sud de l'Asie (Inde, Pakistan).


Statut : Il est classé comme Vulnérable (VU) au niveau mondial. Sa population est en déclin à cause de :


La destruction de son habitat (drainage des zones humides, exploitation forestière).


L'hybridation avec l'Aigle pomarin, qui est plus commun.


En France, il s'agit d'un oiseau de passage très rare ou d'un hivernant accidentel, observé occasionnellement lors de la migration. 

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.