Header Ads

Aigle Pomarin D'europe

Aigle Pomarin D'europe


 Aigle Pomarin D'europe

Clanga pomarina - Lesser Spotted Eagle 




L’Aigle pomarin**, ou Aquila pomarina, est une espèce d’aigle rapace diurne présente en Europe et en Asie. C’est un oiseau fascinant, mais il ne faut pas le confondre avec la bondrée apivore (European honey buzzard), qui en français s’appelle “bondrée apivore” et non “aigle pomarin”.

1. Identification
L'Aigle pomarin est un petit aigle au plumage sombre dont la distinction spécifique est relativement récente. En effet, jusqu'au 19e siècle, il était confondu avec son congénère actuel l'Aigle criard. Si on le compare à ce dernier, il est un peu plus petit et mieux proportionné. Ses ailes sont moins larges, ce qui fait paraître sa queue plus longue, queue également bien arrondie, voire un peu cunéiforme.
Le plumage adulte est d'un brun "chocolat au lait", pouvant paraître plus sombre à mauvaise lumière. Au vol, les parties supérieures sont moins uniformes que chez le criard. Le manteau sombre contraste avec les couvertures alaires brun-beige et forme comme un dossard. Les rémiges sont brun sombre avec un flash clair très visible à la base des primaires au niveau de la main. Les rectrices sont brun sombre, elles aussi, et soulignent un arc pâle, bien visible lui aussi, sur les sus-caudales. En vue de dessous, les couvertures alaires sont d'un brun plus chaud et plus pâle que le brun sombre des rémiges, situation inverse de celle observée chez le criard. Comme chez ce dernier, les sous-caudales sont pâles.
Au posé, toujours par rapport au criard, la tête est souvent plus pâle avec un œil jaune plus visible, les tarses sont plus étroitement encore emplumés de brun, mais les narines sont arrondies de façon identique.
Le plumage juvénile est d'un brun plus soutenu, avec des taches crème à l'extrémité des grandes couvertures sus et sous-alaires et dans une moindre mesure des couvertures moyennes et des tertiaires, comme chez le criard mais avec une extension bien moindre, donc moins visibles. Vues au vol, les taches des grandes couvertures forment des lignes claires sur et sous l'aile. Des flammèches claires strient les parties inférieures et les culottes. L'iris est brun. Avec l'âge, les taches et stries claires tendent à s'estomper pour disparaître complètement chez l'adulte et l'iris pâlit.

2. Habitat et Répartition
Lieux de vie : Il affectionne les paysages mosaïques : des forêts denses pour nicher et des zones ouvertes (prairies humides, champs, lisières) pour chasser.
En Europe : Sa population est concentrée dans l'Est (Pologne, États baltes, Roumanie, Bulgarie, Allemagne de l'Est).
En France : C'est un oiseau très rare. Un seul couple nicheur est connu de façon régulière en Franche-Comté depuis le début des années 2000. Il est plus souvent observé lors de ses passages migratoires.

3. Comportement et Migration
Grand voyageur : Contrairement à l'Aigle royal qui est sédentaire, l'Aigle pomarin migre chaque automne vers l'Afrique australe (jusqu'en Afrique du Sud). Il survole massivement le détroit du Bosphore en Turquie, offrant un spectacle impressionnant aux ornithologues.
Régime alimentaire : Il chasse principalement au sol. Il se nourrit de petits mammifères (campagnols), d'amphibiens (grenouilles), de reptiles et parfois d'insectes ou de gros oiseaux.
Le phénomène du "Caïnisme" : La femelle pond généralement deux œufs. Cependant, dans la quasi-totalité des cas, l'aîné tue le plus jeune peu après l'éclosion. Ce comportement biologique instinctif fait qu'un seul jeune prend son envol par nidée.

4. Statut de conservation
Bien qu'il ne soit pas menacé à l'échelle mondiale, l'Aigle pomarin est vulnérable en Europe. Ses principales menaces sont :
La destruction de son habitat (sylviculture intensive, drainage des zones humides).
Les collisions avec les infrastructures (lignes électriques, éoliennes mal placées).
Le braconnage lors de sa traversée de certains pays méditerranéens durant la migration.

Distribution
Aigle pomarinimmature
L'Aigle pomarin est endémique de l'ouest paléarctique. Par rapport au criard, il a une répartition restreinte au cœur du continent européen. L'aire de nidification s'étend essentiellement, aux latitudes moyennes, de l'Allemagne à l'ouest de la Russie et de la Baltique à la Méditerranée Orientale. Des populations marginales se trouvent en Asie Mineure et dans le Caucase. De façon plus anecdotique, un couple isolé se reproduit dans l'est de la France depuis l'année 2003, et des indications existent quant à sa possible reproduction dans le nord-est de l'Algérie.
C'est un grand migrateur. L'aire d'hivernage, très méridionale, s'étend sur l'est de l'Afrique, du Soudan à l'Afrique du Sud. La majorité de la population transite par le détroit du Bosphore où la migration peut revêtir un aspect spectaculaire les jours de grand passage. Les migrateurs traversent ensuite l'Égypte.

Menaces - protection
Pour l'instant, l'espèce n'est pas globalement menacée, même si elle est en forte régression dans plusieurs pays. Au cours des deux derniers siècles, l'aire s'est restreinte sur sa marge occidentale. Cet aigle devait nicher jusqu'au début du 19e siècle dans l'est de la France. Il a dû en être chassé par les persécutions qui étaient systématiques à cette époque. L'espèce a aussi beaucoup régressé en Allemagne et on ne la trouve plus actuellement que dans la partie orientale du pays. De 100 000 oiseaux environ dans les années 80, la population totale se serait réduite de moitié en 25 ans. La Lettonie et le Bélarus sont les principaux bastions actuels. L'espèce est très sensible à l'altération de ses habitats du fait de l'optimisation de la gestion forestière, de la banalisation des paysages agricoles, de l'usage intensif de pesticides et de l'altération des zones humides. La situation de l'espèce pourrait donc continuer à se dégrader. Autre facteur négatif, la destruction par tir des migrateurs dans certains pays situés sur les trajets migratoires, qui pourrait porter atteinte à la démographie de l'espèce. Il convient donc de rester très attentif à son sort.

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.